Station Radioamateur FG4NO (Via F4AVX)
19628 QSO dans le log FG4NO
Contrées DXCC : 302 contactées / 300 confirmées

   

 [ Accueil ]
 [ Logbook ]
 [ Info QSL ]
 [ Cartes QSL ]
 [ DXCC ]
 [ Guide F4 ]
 [ L Inverted 40/80M ]

40893 visiteurs
depuis le 01/01/2011

Dernière mise à jour :
log FG4NO - 21/08/17




 Après avoir testé de multiples a

L INVERTED 40/80M with optional 160M (Work 6 to 160M) par FG4NO

 

Mise a jour: 15 Fevrier 2015

Une petite mise a jour s'impose car j'ai oublie certain petits details.

En ce qui concerne le balun UNUN il y a une facon moins couteuse. 

Il vous faut juste cette petite fixation puis vous raccordez l'air choke balun dessus 

(image W4NFR) 

Certain OMs disent que le brin horizontal doit pointer vers le nord.

 Le cout de cette antenne n'est pas onereuse, il faut compter 125 a 150 euros

(Mat de 10M, 100 de fils electriques et different petits articles)

 

***************************************************************************************************************

 

Le 14 Fevrier 2015

Apres avoir teste de multiples antennes avec plus ou moins de bons resultats, j ai opte pour le L inverse, et vous en donne l explication. Elle est prevue pour le 40/80M (option 160M) mais fonctionne sur les autres bandes.

Avant toute chose il faut prendre en compte ma situation geographique qui ne me donne pas de bonnes conditions pour mettre certain types d antennes. Il faut prendre en consideration la nature du terrain, vegetation, cocotiers, arbres, le sol qui contient beaucoup de roches volcaniques, de cailloux et ne parle pas de cette partie du terrain qui est en pente et forcement dans une cuvette. Rien n aide pour mettre une bonne antenne et puis un ras le bol aussi pour me faire entendre sur 80M avec ma G5RV alors j ai opte pour le L inverse qui je dois dire ma apporte enormement. Elle est toujours en phase de test et des que je vois quelque chose a faire, j apporte des modifications.

Donc, voici ma construction du L inverse et bien sur ces valeurs peuvent etre changees mais vu mon espace restreint j ai pris la longueur de 21.38m  ce qui donne une onde entiere 20M, 1 / 2 onde 40M et 1 / 4 onde 80M.

L Inverse FG4NO

Je n ai que cet endroit, pour mettre mon antenne et ca n aide pas forcement avec le grillage, arbres etc. J ai tourne le probleme dans tous les sens pour trouver une solution mais je ne vois que celle-ci pour le moment.

Materiels utilises :

-          Mat fibre de verre  10M HD (Wimo)

-          Balun UNUN 4/1 (Dx Engineering)

-          Air choke balun (tube pvc de diametre 100 et 25 feet -7.62m- de coax 6mm)

-          30M de coax (100 feet)

-          100M (329 feet) de H07VK (1.5mm 2)

*******************************

Long fils de 21.38M (10M vertical et le reste horizontal)

Radians : 1 de 80M (21.29m), 1 de 40M (10.67m), 1 de 30M (7.41m). Par la suite j ai ajoute deux autres radians 1 de 21.34m et 1 de 7.13m

*******************************

Souvenez-vous que je fais avec la nature du terrain, je me repete mais prenez le en compte.

 

 

 

 

Voici ce que j obtiens avec les 21.38M (FT450D et MFJ 969)

* ROS UP: Valeur sans le tuner. Le ros est superieur a 3

 
   

L INVERTED 40/80M with optional 160M (Work 6 to 160M)

 

QRG

* ROS

TRANSMITTER

ANTENNA

INDUCTANCE

160M

1825

UP

2

3

016

80M

3510

UP

4

7

065

80M

3610

UP

4

6

068

80M

3710

UP

5

5

072

80M

3790

UP

5

4

075

40M

7005

UP

4

5

108

40M

7105

UP

3

7

107

30M

10125

1.5

X

X

X

20M

14005

2.2

5

5

118

20M

14180

2.0

4

5

119

20M

14280

2.0

3

5

119

17M

18100

1.3

X

X

X

15M

21005

2.8

5

3

121

15M

21105

2.5

5

3

121

15M

21205

2.1

5

4

122

15M

21305

2.0

4

5

121

12M

24930

1.1

X

X

X

10M

28070

2.9

4

2

121

10M

28450

2.5

5

5

122

 

Regardez sur mon logbook (http://fg4no.net/) les Qso 40M et 80M realises avec cette antenne et seulement avec 100 watts a partir du 09/02/2015. Je pense que c est un bon debut.

Si vous devez tester cette antenne, apporter des modifications, des suggestions faites le moi savoir.

A bientot sur 40M et 80M.

73 de FG4NO, Nicolas

Contactez-moi par email
HamLogWeb beta 0.042 - F5AGL Creative Commons licence - Site optimisé pour une résolution minimale de 1280*800
Creative Commons License